Vous êtes ici

5 conseils pour mieux cuisiner sur le BBQ

5 conseils pour mieux cuisiner sur le BBQ
|

Vous voulez épater vos amis et votre famille avec vos talents de pro du BBQ ? Voici quelques conseils tout simples pour obtenir des plats juteux et savoureux à tous les coups et bâtir votre réputation de maître du grill.

 

Préchauffez le BBQ et huilez la grille

Démarrez le BBQ au moins une quinzaine de minutes d’avance. Lorsque c’est bien chaud, frottez le métal avec un essuie-tout imbibé d’huile en utilisant des pinces. L’huile et la chaleur intense permettront d’éviter que les aliments ne collent à la surface.

 

Utilisez des pinces ou une spatule

Chaque fois que vous piquez et retournez vos aliments à l’aide d’une fourchette, ils perdent de délicieux jus de cuisson. Utilisez plutôt des pinces ou une spatule. Essayez de ne retourner chaque pièce de viande ou chaque légume qu’une seule fois — ou deux, si vous voulez obtenir le motif de « X » parfait.

 

Ne pressez pas !

Il faut à tout prix éviter d’écraser les boulettes à hamburger, les morceaux de poulet — ou n’importe quoi, à vrai dire — avec la spatule. Le sang et les jus qui s’échappent représentent autant de saveurs perdues ! Utilisez plutôt un thermomètre à viande pour savoir si la cuisson est à point. Soyez attentif et au fil du temps, vous finirez par reconnaître quand la couleur et la texture indiquent que c’est prêt.

 

Mettez-y du goût

Faites d’abord tremper des fines herbes dans l’eau, puis déposez-les sur la grille avant d’y ajouter vos aliments à cuire — les arômes viendront ainsi parfumer la viande. Vous pouvez aussi faire tremper une mince planche de bois — du cèdre ou du noyer, par exemple — sur laquelle cuire un poisson ou une viande et lui ajouter un goût de fumée.

 

Laissez reposer la viande

Une fois vos pièces de viande cuites à point, déposez-les dans une assiette propre recouverte d’un papier d’aluminium. Attendez une dizaine de minutes avant de servir — vous laisserez le temps aux jus et à la saveur de s’apaiser et de réimprégner la viande.

Sources : startcooking.com et EatingWell

 

Pour d’autres conseils BBQ, ne manquez pas l’émission Fous du BBQ sur les ondes de CASA, tous les samedis à 12 h 30.

 

|