Vous êtes ici

Carnet de voyages de Chuck en Jamaïque

Carnet de voyages de Chuck en Jamaïque
|

Découvrez les attraits touristiques et les meilleures adresses du chef Chuck Hugues en Jamaïque.

Cuisine Ital et Rastas

Ital ou I-tal, c’est le régime alimentaire approuvé par les Rastas. Le mot vient de « Vital » duquel on a enlevé le V pour mettre l’accent sur le I. L'usage du pronom I est très important pour les Rastas qui considèrent que chaque personne fait partie d’un tout.

Manger Ital signifie ne pas consommer de viande, d’alcool, éviter toute forme de nourriture artificielle (colorants, agents de conservation), ainsi que la nourriture en conserve et congelée. Les Rastas n’utilisent pas non plus de sel; ils se servent de la noix de coco, de piments et d’herbes pour assaisonner leurs plats. Cette diète sévère a pour but de vivre dans un corps propre et naturel et serait, selon eux, la clé d’une longue vie en santé. Cependant, il n'y a aucune règle fixe à la nourriture Ital. Le régime alimentaire peut varier d'un rasta à un autre.

Le riz, les haricots, le chou, la courge, l’igname, les noix, le plantain sont des aliments à la base du régime rasta. Les restos Ital servent régulièrement des Ital Stew et des Curry Veggie Chunks, toujours servis avec un jus de fruit fraîchement pressé.

 

Chuck s’initie à la bouffe Ital avec Sister Yvonne Hope et King David, un chef rasta qui l’invite à goûter sa cuisine à son petit casse-croûte. Il y déguste des plats Ital typiques de la Jamaïque.

 

Marinade et technique de cuisson du jerk

Le poulet et le porc jerk sont probablement les mets jamaïcains les plus connus. La viande est frottée et enrobée d’un mélange de quatre-épices (allspice) et de piments Scotch Bonnet. Le reste des ingrédients varie d’une recette à l’autre : thym, gingembre, jus de lime, cassonade, ail, clou de girofle, muscade, etc.

Dans le jerk, la méthode de cuisson est aussi importante que la marinade. La viande est déposée sur des billots verts et humides de pimento (l’arbre qui produit le allspice) au-dessus d’un feu de bois (aussi de pimento). Le tout est recouvert d’une grande feuille de métal. La fumée parfumera la viande jusqu’aux os et donnera cette saveur si unique au jerk. La viande est ainsi cuite lentement et longuement jusqu’à la perfection.

 

Jerk au Gold Teeth's Jerk Centre, Port Antonio
 

Pêche à la langouste

Les langoustes sont pêchées en pleine nuit ou tôt le matin dans les rivières et les affluents du Rio Grande. À l’aide d’une lampe de poche, les plongeurs réussissent à voir les yeux des langoustes qui scintillent sous le faisceau de lumière. Les langoustes se cachent derrière les parois rocheuses et se déplacent très rapidement. Les plongeurs utilisent un petit harpon pour les attraper.

Chuck se lève en pleine nuit pour pêcher la langouste pour la première fois. Ce ne sera pas une pêche miraculeuse mais Chuck aura de quoi preparer un ragout de langouste.

Chuck ira cuisiner son plat mijoté au Soldier Camp Bar&Grill, un petit restaurant d’une vingtaine de places qui appartient à Everold Daley, un ex-militaire américain d’origines jamaïcaines revenu faire sa vie dans son pays natal.

Soldier Camp Bar & Grill
Contact: Everold Daley
Téléphone: 1-876-351-4821
Adresse: 83 Red Hassell Road, Port Antonio
 

Belinda's Riverside Canteen

Tous les matins, Belinda quitte sa maison dans la colline et emprunte un petit sentier qui descend jusqu’aux berges du Rio Grande. Après une marche de 40 minutes, les bras chargés de produits frais, elle s’installe dans sa petite cuisine en plein air au bord de l’eau.

C’est la mère de Belinda qui s’est installé à cet endroit en 1979 et qui à commencé à cuisiner de savoureux plats traditionnels pour les vacanciers venus passer du bon temps sur le Rio Grande. Aujourd’hui, Belinda a repris le petit commerce de sa mère. L’endroit n’a pas perdu de son authenticité. Quelques tables et chaises sur la plage rocailleuse, de gros chaudrons et poêlons sur le feu de bois. Belinda prépare des recettes typiquement jamaïcaines , dont le Ackee et Saltfish. Le ackee est un fruit très populaire en Jamaïque. La morue salée était la nourriture que les riches propriétaires de champs de canne à sucre échangeaient contre du rhum aux pêcheurs Terre-Neuviens pour nourrir les esclaves.

 

Belinda’s Riverside Canteen
Contact : Belinda Wilson, cuisinière
Téléphone : 1-876-389-8826
 

Bamboo rafting

Pour se rendre au resto de Belinda sans avoir à marcher quelques kilomètres dans la forêt, il faut emprunter le Rio Grande. À bord d’un radeau de 30 pieds, le capitaine dirige l’embarcation à l’aide d’une longue pôle en bambou. Il faut descendre le fleuve pendant plus d’une heure pour enfin rencontrer Belinda.

Le radeau de bambou était utilisé traditionnellement sur le Rio Grande pour transporter les produits de l’intérieur de l’île (comme les bananes) jusqu’aux villages de la côte. Aujourd’hui, l’activité est réservée aux vacanciers. Chuck se laisse transporter à bord d’un radeau de bambou jusqu’au restaurant de Belinda.