Vous êtes ici

Carnet de voyages de Chuck en Lituanie

Carnet de voyages de Chuck en Lituanie
|

Découvrez les attraits touristiques et les meilleures adresses du chef Chuck Hugues en Islande.

Snekutis : la taverne lituanienne


Sitôt arrivé à Vilnius, Chuck débarque dans une vieille taverne en bois à Uzupis, un quartier populaire de la vieille ville. Snekutis, c’est un resto-bar toujours rempli de locaux où la bière et les plats coûtent presque rien. Le décor laisse perplexe. L’endroit déborde de tableaux, d’articles disparates et d’outils poussiéreux. Valentas, propriétaire des lieux, avec sa longue barbe blanche et son chapeau de paille, brasse une bière artisanale dite « vivante » et non-filtrée. On y sert des plats typiques et réconfortants : crêpes de pommes de terre (bulviniai blynai), soupe froide de betteraves (saltibarsciai), oreilles de porc fumé et les fameux cepelinai.

Cepelinai

Considéré comme le plat national de la Lituanie, les cepelinai sont des boulettes de pommes de terre râpées et farcies de viande hachée. Ils ont la forme de zeppelins (d’où le nom) et sont servis bouillis avec une sauce à la crème et au bacon. Chuck adore…

Snekutis
Adresse : Polocko g, 7A, Vilnius
Téléphone : +370 626 16566
Courriel : snekas82@gmail.com
Propriétaire : Valentas Vaskevicius
 

Restaurant Sweet root


Sweet Root est sans aucun doute un des meilleurs restaurants de Vilnius. Il vient d’ailleurs de recevoir le prix du White Guide Nordic. On y fait la promotion d’une cuisine de saison, réalisée seulement avec des produits locaux. En campagne, à quelques kilomètres de la ville, ils ont un grand jardin et des serres où ils font pousser leurs légumes. Pour le reste, ils ont développé des relations de confiance avec des producteurs locaux. Chuck rencontre Sigitas chez Sweet Root.

Restaurant Sweet root
Adresse: Užupio g. 22-1, Vilnius
Téléphone +370 685 60767
Courriel : info@sweetroot.lt
Propriétaire : Sigitas Zemaitis
 

République d’Uzupis


Sweet Root est situé en plein coeur de la République d’Uzupis, le quartier bohème de Vilnius qui s’est auto-proclamé indépendant le 1er avril 1997. Uzupis a donc son propre drapeau (un pour chaque saison!), sa fête nationale et sa monnaie.

Depuis des décennies, Uzupis, qui signifie littéralement « de l’autre côté de la rivière » était le quartier des Juifs et des immigrants russes. Séparé du reste de la ville par la rivière Vilnelé, le quartier a toujours été un peu coupé du reste de la ville.

Aujourd’hui Uzupis est le repère des artistes. Dans ce quartier de 0.6km2, les logements ne sont pas dispendieux et l’art est partout dans la rue. On ne compte plus le nombre de cafés, de micro-brasseries, de pubs et de galeries d’arts improvisées. La sculpture de « L’Ange de Vilnius » est d’ailleurs le symbole du quartier.

Kablys restobaras

Au resto bar Kablys, Chuck profite de la piste intérieure de skate pour faire quelques figures… Et cuisine un borscht, soupe traditionnelle au betteraves, qu’il servira plus tard aux membres d’un band Klezmer.

Kablys restobaras
Téléphone : 370-610-34231 ou 370-665-21416
Adresse : Kauno g. 5, Vilnius 03214, Lituanie
 

Communauté juive de Vilnius

Vilnius était autrefois surnommée la « Jérusalem du Nord » à cause de son importante communauté juive. Pendant l’occupation allemande, 95% des Juifs de Lituanie ont été assassinés. Aucune autre communauté juive d’Europe n’a été aussi touchée par la Shoah. Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, 2 ghettos ont été mis en place par le Troisième Reich. Les occupants vécurent 2 ans de travaux forcés, de torture, de maladie et de famine. La majorité d’entre eux furent exécutés; les autres envoyés dans des camps de concentration.
Aujourd’hui, une petite communauté juive d’environ 5000 personnes est tissée serrée et subsiste à Vilnius et Kaunas, les deux plus grandes villes du pays.

 

Bagel shop


Le centre communautaire juif a ouvert récemment le premier café juif de Vilnius. On y sert des bagels et des desserts typiques de cette communauté. Chuck s’y rend pour déguster quelques desserts…

  • Lekach : gâteau au miel, sans produit laitier pour respecter les normes alimentaires cachères.
  • Imberlach : bonbon au gingembre fait avec des carottes
  • Teiglach : petite pâtisserie nouée et cuite dans un sirop fait avec du miel

 

Band klezmer : Rakija Klezmer Orkestar

C’est un groupe de 5 jeunes musiciens qui veulent continuer à faire vivre la musique klezmer (musique traditionnelle juive). C’est une musique festive, qui a disparu avec l’Holocauste, mais que plusieurs tentent de faire renaître.

Les musiciens de Rakija étudient tous à l’Académie de musique de Vilnius. Ils jouent l’accordéon, la trompette, le saxhorn et les percussions.

Rakija Klezmer Orkestar
Contact: Karolis Kasiuba, manager