Vous êtes ici

O.NOIR : un resto dans le noir total

O.NOIR : un resto dans le noir total
© O.NOIR (via Facebook)
|

S’il est vrai qu’on mange d’abord avec les yeux… qu’en est-il des aveugles ? Voilà le concept derrière O.NOIR, premier restaurant au Canada à offrir aux invités l’expérience d’un repas gastronomique dans l’obscurité totale.

L’idée originale a vu le jour à Zurich, en Suisse, où un pasteur aveugle du nom de Jorge Spielmann aimait bien bander les yeux des amis qu’il invitait à souper chez lui, pour leur faire vivre son propre quotidien culinaire. En 1999, M. Spielmann a ouvert le resto Blindekuh (vache aveugle en allemand), premier à offrir l’expérience d’une assiette dans le noir total.

Après l’inauguration d’adresses semblables en Europe, en Astralie, à Los Angeles et à New York, Montréal possède elle aussi son propre resto suivant le concept.

Les convives sont d’abord accueillis dans un vestibule sombre (mais encore éclairé), pour consulter le menu et faire leur choix. On vous encourage à essayer le repas « surprise » – où vous aurez donc à deviner ce que vous êtes en train de manger ! Assurez-vous de préciser, bien sûr, toute allergie.

Quelques antichambres plus tard, un serveur vous guide dans la noirceur totale jusqu’à votre table, puis vous invite à identifier de vos mains votre chaise et la disposition des ustensiles, des assiettes et de la verrerie. Il n’est pas rare que des coupes se renversent quand même…

Pas de téléphone cellulaire, pas de photo, pas de montre rétroéclairée ou phosphorescente : on préserve l’obscurité pour tous. Et comme votre « signe discret de la main » au serveur passera certainement inaperçu, assurez-vous de bien mémoriser son prénom !

 

O.NOIR

125, rue Prince Arthur Est

Montréal (QC)  H2X 1B5

> Visiter le site web

 

Photo : O.NOIR (via Facebook)

 

Photo : O.NOIR (via Facebook)

 

Photo : O.NOIR (via Facebook)

 

Photo : O.NOIR (via Facebook)

 

Photo : O.NOIR (via Facebook)

|