Vous êtes ici

10 idées pour la table de Noël

10 idées pour la table de Noël
© StockFood | Shutterstock
|

Noël, en 10 idées festives et simples pour décorer la table, parfumer la cuisine, et régaler petits et grands.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ARTICLES DE NOËL

Couronne fruitée

© StockFood

 

Quoi de mieux qu’une couronne de fruits pour terminer un repas des fêtes en rassemblant tout le monde autour de la table? A la dernière minute, on dispose les fruits sur une surface bien propre, on agrémente de quelques bouts de sapinage, de sucre à glacer et de caramel salé chaud. On n’oublie pas de prendre une photo avant que tout disparaisse!

Lanternes clémentines

© Living4Media

 

Après avoir coupé le haut de chaque clémentine, on enlève délicatement la pulpe avec une cuillère puis on découpe des motifs avec un couteau d’office. On introduit ensuite une bougie chauffe-plat à l’intérieur de chaque coque de clémentine qu’on dépose sur la table, l’ouverture vers le bas. Ces jolies lanternes peuvent être réalisées avec la plupart des agrumes. Elles embaumeront le centre de table ou la cuisine.

Pop cakes au nez rouge

© Shutterstock

Avouons-le tout de suite: faire tenir un gâteau sur un bâton demande une bonne dose de patience. On fait d’abord cuire un gâteau qu’on émiette au robot culinaire. On le malaxe avec du fromage crémeux, du mascarpone ou de la confiture et un peu de sucre en poudre, avant de façonner des petites boules qu’on laisse ensuite reposer une heure au congélo.

Dans l’intervalle, on fait fondre du chocolat à pâtisser au micro-ondes dans lequel on trempe les bâtons avant de les insérer dans les boules de gâteau — ils tiendront plus facilement en place —, puis on trempe les boules dans le chocolat avant de les décorer avec des bretzels, des friandises Smarties et des «yeux» en bonbon.

Sapin chocolaté

© Shutterstock

 

Pour épater nos invités, on décore l’assiette à dessert avec du coulis de chocolat, des framboises, des bleuets et quelques feuilles de menthe. Pour réaliser l’étoile de notre sapin à la perfection, un pochoir de cuisine sera d’une aide précieuse.

Mignons marshmallows

© Shutterstock

 

Ces petites brochettes feront de jolis petits cadeaux sucrés! On les réalise avec des guimauves et du chocolat blanc fondu. Pour la déco, le plus facile est d’utiliser les petits tubes de glaçage de précision du commerce (on peut aussi se servir d’un cure-dents!). La même technique s’applique pour la version cupcake.

Pour réaliser un glaçage en trois étages bombés comme sur la photo, un outil est indispensable: une douille à pâtisserie ronde de grand format.

Mini meringues

© Shutterstock

 

Les meringues constituent de petites friandises très faciles à réaliser avec des blancs d’œufs, du sucre...et un bon batteur sur socle! Afin de leur donner une forme de sapin, on utilise une douille étoilée (cannelée) et on fait un mouvement de spirale. Après la cuisson, lorsque les meringues sont refroidies, on les décore de paillettes de sucre.

On peut aussi leur donner une couleur verte en ajoutant du colorant alimentaire lors de la préparation de la recette.

Sapin sablé

© StockFood

 

On réalise ce dessert spectaculaire avec des emporte-pièces ou de simples gabarits étoilés de différentes grandeurs, découpés dans du carton rigide. Après avoir cuisiné notre recette favorite de sablés à la cannelle ou au gingembre, et fait cuire les biscuits, on monte le sapin avec ceux-ci, puis on le décore avec du sucre à glacer saupoudré à travers un tamis.

Biscuits de Noël

© Shutterstock

 

Quelle belle tradition que les biscuits de Noël qu’on s’amuse à décorer et qu’on partage! Pour en faire de jolis comme ceux qu’on voit sur les babillards virtuels et dans les pâtisseries, le secret est dans l’application de la glace royale. On fait d’abord le contour du biscuit à l’aide d’une poche à douille, puis on le remplit du même glaçage légèrement délayé dans l’eau. Ensuite, place à l’imagination et aux friandises!

Pour une version plus simple, sans glaçage, on perce un petit trou dans chaque biscuit à l’aide d’une baguette de bois avant d’enfourner.

|