Vous êtes ici

Une cour aux allures tropicales

Une cour aux allures tropicales
© TVA Publications | Donald Courchesne - Stylisme | Valérie Gilbert
|

Annie et Yassine ont créé un aménagement paysager à l’image des tout-inclus des pays chauds. À la fois intime, conviviale et festive, leur cour leur assure un dépaysement total au quotidien.

UNE MAISON DE STYLE CAPE COD

 

Les chaises longues s’appuient sur un mur en bois qui sert à cacher des appareils électriques disgracieux.

 

Sur leur terrain totalement nu d’environ 112 m2 (1200 pi2), Annie et Yassine ont tout fait. «L’idée principale était de créer une atmosphère de vacances chez nous, de se sentir comme dans un resort. C’est une bonne façon de déconnecter sans aller loin», dit le propriétaire.

Les plantes tropicales, la piscine équipée de lames d’eau et les différents matériaux utilisés au sol contribuent à l’esprit recherché. «On voulait aussi faire un effet miroir, trouver le même confort dehors que celui que l’on a à l’intérieur», poursuit Yassine.

Ainsi, il a planifié de vastes espaces repas et repos pour recevoir ses invités confortablement. Une longue cloison vitrée les sépare de celles vouées à la baignade, au sauna et aux jeux. «On a aussi fait un petit coin-repas au bout de la piscine. C’est plus agréable que la grande table quand on est juste tous les deux avec Annie», dit l’heureux papa d’une fillette de neuf mois et d’un deuxième enfant à naître.

 

«Les végétaux choisis ne perdent pas leurs feuilles. C'est important quand on a une piscine.» - Le propriétaire.

 

Salon et plantes

Yassine a délimité la zone salon avec un plancher de cèdre, qui fait écho aux cloisons érigées près de la piscine. Le bois confère une atmosphère chaleureuse au salon d’été. Garantes d’une ambiance exotique, les plantes tropicales sont partout. «Quand je les ai achetées, elles étaient petites.

À l’automne, je les mets dans mon garage à 12 °C, j’applique un produit contre les insectes et je les vaporise d’eau de temps en temps. Je les rempote quand vient le temps de les sortir et elles grandissent à vue d’œil», explique-t-il.

 

 

Le sauna

Le sauna finlandais complète la cour. Pour Yassine, c’est un incontournable aux vertus extraordinaires. «On s’y réchauffe au printemps avant d’aller se baigner et même à l’automne. Il prolonge ainsi le plaisir de la baignade.

De plus, on l’utilise toute l’année; c’est bon pour le corps et pour le moral», conclut-il, en précisant que c’est une installation très courante chez les Européens.

 

 

La piscine

Dessinée sur mesure par le propriétaire, la piscine est bordée d’un muret de pierre à deux niveaux. Ces derniers sont équipés de lames d’eau dont l’effet cascade et le son aquatique procurent un sentiment de ressourcement total. L’impression est encore plus magique grâce à un éclairage intégré.

La cloison de bois dissimule la pompe et les équipements de piscine, tandis que la haie de cèdres, écran visuel et sonore, isole du voisinage.

 

 

Info shopping
Pavés unis Aberdeen et pas japonais, Techo-Bloc. Galets de rivière, Centre de Pierres Mirabel. Plancher et cloisons de cèdre rouge, BMR. Piscine, sauna, mobilier et pots, Trévi. Plantes tropicales, Walmart.

 

PHOTOS: TVA Publications | Donald Courschesne STYLISME: Valérie Gilbert

 

Vous aimerez aussi...

Potager: Cultiver des superalimentsShopping: Relaxer autour du feuUne cour accueillante

Potager: Cultiver des superaliments

Shopping: Relaxer autour du feuUne cour accueillante

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.