Vous êtes ici

Bricoleur de décembre: Yvon Bellerive

Bricoleur de décembre: Yvon Bellerive
© TVA Publications
|

Depuis l’adolescence, Yvon Bellerive se passionne pour le travail du bois et en a fait son passe-temps favori. Aujourd’hui à la retraite, il consacre de nombreuses heures à fabriquer des meubles et des objets pour son entourage.

DÉCOUVREZ TOUS NOS BRICOLEURS

Le point de départ

Yvon Bellerive

Vers l’âge de 12 ans, M. Bellerive aimait déjà accompagner son père au sous-sol, où celui-ci bricolait. Il s’est perfectionné au fil des années en lisant des magazines de bricolage et en regardant des émissions télévisées sur le sujet. Pour lui, travailler le bois suscite la créativité, car ce matériau vivant peut être modelé à son idée. Et des idées, il n’en manque pas, puisqu’il a conçu des centaines d’ouvrages: de la simple planche à découper à la précieuse armoire à bijoux. Toutes sont des pièces uniques! M. Bellerive utilise des outils de base, dont plusieurs sont manuels, et évite les appareils trop modernes. Il mise sur les méthodes artisanales et limite l’utilisation de clous. Pour lui, la patience est la clé d’un travail réussi. Les petits défauts résultant d’un travail artisanal font aussi partie du charme et de la particularité de l’objet.

Yvon Bellerive est toujours à la recherche de nouveaux défis. Son imagination est sans cesse en effervescence, et à ses talents de concepteur-réalisateur s’ajoute celui de restaurateur. En effet, il aime réparer, refaire ou encore modifier des meubles mis au rencart. C’est aussi une belle façon de respecter son environnement; d’ailleurs, bien souvent, ses meubles et objets sont réalisés à partir de bois de récupération. Cet homme généreux aime partager ses connaissances et s’implique bénévolement auprès du Centre de réinsertion Yves Marcil (Centre Roland-Bertrand). Ainsi, il a participé à la mise en place d’une petite ébénisterie où d’anciens meubles retrouvent une seconde vie. Il a aussi transmis sa passion à ses deux garçons, et prend beaucoup de plaisir à voir qu’après de nombreuses années, ses meubles occupent toujours une bonne place dans plusieurs foyers.

 

Pour voir ses réalisations, cliquez ICI >

|