Vous êtes ici

Bricoleur de septembre: Jacques Therrien

Bricoleur du mois de septembre: Jacques Therrien
© TVA Publications
|

Jacques Therrien vient d’un clan de surdoués: sa sœur est une couturière hors pair, son frère, un mécanicien talentueux... Tous les membres de la famille sont habiles. Toutefois, il est le seul à être passionné par le bricolage et le travail du bois.

DÉCOUVREZ TOUS NOS BRICOLEURS

Le point de départ

Il a commencé par des choses simples: une tête de lit, des meubles... Toutefois, Jacques Therrien possédait peu d’outils jusqu’à ce qu’il décide de bâtir sa maison. Il a passé tout un hiver à consulter le livre Construction de maison à ossature de bois, de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL),pour enfin se lancer, le printemps suivant.

Pour la fabrication des meubles, il puise son inspiration dans des livres et des photos ainsi que sur internet, qu’il sillonne abondamment. Cet ancien informaticien est assez habile pour comprendre la façon de construire un meuble juste à regarder une photo. S’il aime fabriquer des meubles, notre bricoleur aime aussi modifier ses anciennes créations, comme cette bibliothèque construite il y a quelques années et qui ne peut recevoir le téléviseur grand format qu’il vient d’acheter.

De son atelier à la maison, il conçoit des meubles en merisier, en chêne ou en pin pour la famille et les amis, mais surtout pour ses enfants et ses petits-enfants. Ce sont ses «meilleurs clients», explique-t-il, avec un sourire dans la voix. Si l’été est réservé à l’entretien de la maison, les soirées d’hiver sont consacrées au travail du bois et à l’apprentissage de nouvelles méthodes. Son rêve: fabriquer un canot ou un kayak en cèdre. Pour y parvenir, il faudra toutefois qu’il agrandisse son espace de travail!

 

Pour voir ses réalisations, cliquez ICI >

|