Vous êtes ici

Bricoleur du mois de juin: Rolland Jacques

Bricoleur du mois de juin: Rolland Jacques
© TVA Publications
|

Tout petit déjà, Rolland Jacques rêvait d’une cabane dans les bois. Sur une période de 10 ans, il a construit sur la terre familiale un chalet et une cabane à sucre à partir de planches de grange. Le rêve d’enfance est devenu réalité.

DÉCOUVREZ TOUS NOS BRICOLEURS

Le point de départ

Lorsque Rolland Jacques a entrepris la construction de sa cabane dans les bois, ses voisins étaient sceptiques. La plupart ne voyaient aucun attrait au bois de grange qu’il voulait utiliser. «On nous disait que c’était du bois juste bon à brûler, et qu’il n’y avait rien à faire avec ça», explique-t-il. Mais l’homme était un précurseur et il avait un but: construire le chalet de ses rêves et une cabane à sucre dans une érablière appartenant à sa famille. Il a mis du temps à trouver la grange en épinette qui lui convenait, plus encore à la démonter et à marquer chaque planche afin de maintenir le caractère du bois, l’uniformité de l’usure et les marques du temps.

Ce projet devenu réalité n’a jamais été un fardeau pour lui ni pour Lise, sa conjointe, qui l’a suivi dans cette aventure. Rolland Jacques ne s’est pas arrêté à sa cabane, il a aussi réalisé des meubles. Les 40 ans qu’il a passés dans un atelier de peinture d’auto l’ont grandement aidé à la réalisation de certaines pièces de mobilier, dont le rangement, recouvert d’un apprêt pour auto, poncé, poli et ciré. Une ancienne cuisinière à bois de marque L’Islet a aussi eu droit à la touche Rolland Jacques avant de retrouver le chemin de la cuisine. 

Rolland Jacques est fier de son chalet: «C’était un projet un peu fou, mais quand on voit le résultat, ça nous valorise.» Il garde dans le fond de sa poche bien d’autres idées glanées dans d’anciens magazines Rénovation-Bricolage ou ailleurs. Même à la retraite, cet homme curieux ne s’ennuiera jamais!

Pour voir ses réalisations, cliquez ICI >

|