Vous êtes ici

N’essayez pas de tout faire seul!

N’essayez pas de tout faire seul!
© iStock
|

Voici une erreur qui ne se rencontre pas qu’en immobilier. En effet, beaucoup de propriétaires d’immeubles tentent de tout faire par eux-mêmes. Ce n’est pas toujours une bonne idée!

DÉCOUVREZ TOUS NOS CONSEILS AUX PROPRIOS

Imaginez un instant que vous faites vous-même:

  • les travaux d’entretien de vos immeubles; 
  • les visites des logements;
  • la tonte des pelouses, le déneigement;
  • la collecte et le dépôt des loyers,
  • etc.
 

Vous épargnerez évidemment quelques dizaines de dollars l’heure… mais vous perdrez aussi de belles occasions. En faisant vous-même ces tâches, vous aurez moins de temps pour rechercher et trouver des aubaines!  Et combien de profit à l’achat croyez-vous que vous ferez lorsque vous trouverez la perle rare? 10 000 $, 50 000 $, 100 000 $?  Une chose est certaine, beaucoup plus que ce que vous paierez pour faire effectuer des tâches par quelqu’un d’autre. 

Voici une réflexion importante que vous devez avoir en investissement immobilier, comme dans tout autre domaine: quelle est la valeur de mon temps? 

«Est-ce mieux que j’effectue moi-même les travaux afin d’épargner quelques centaines de dollars ou que je fasse exécuter les travaux par quelqu’un d’autre?» Le temps libéré devrait alors être utilisé pour augmenter vos revenus. Bien entendu, la plus-value doit être supérieure aux coûts des travaux que vous confiez à quelqu’un d’autre.

Un autre aspect à considérer est l’énergie que vous devrez consacrer en voulant tout faire vous-même. C’est bien beau de vouloir économiser quelques centaines de dollars, tant que vous ne vous épuisez pas à l’ouvrage. N’oubliez pas qu’il n’y a que 168 heures dans une semaine et que pour réaliser de grandes choses, si tel est votre désir, vous devrez déléguer efficacement, sinon votre expansion sera ralentie de beaucoup avec les années et vous atteindrez une certaine saturation.  
 

LIRE LA SUITE >

 
 

Note sur l’auteur de cet article:

 

Les Flips

Photo d'Yvan Cournoyer

 

Yvan Cournoyer est investisseur immobilier depuis 15 ans.  Impliqué depuis 2001 au sein du Club d’investisseurs Immobiliers du Québec qui compte plus de 16 000 membres, il occupe maintenant le poste de vice-président-directeur général.  Il est également conférencier, courtier immobilier, auteur du best-seller « Les flips », formateur ainsi que mentor durant les séances de coaching sur 10 mois offertes par le Club, une organisation vouée exclusivement à la formation et au réseautage immobilier ayant contribué à former plus de 12 000 investisseurs immobiliers jusqu'à présent. www.clubimmobilier.ca

  

 

|