Vous êtes ici

8 projets rénos d’un weekend

8 projets rénos d’un weekend
|

Les rénovations n’ont pas toujours besoin d’être de grands travaux d’envergure. Plusieurs petits projets peuvent complètement transformer l’allure de votre chez-soi, et même, ajouter de la valeur à votre propriété. Voici quelques idées de rénos simples pouvant être réalisées en seulement une journée ou deux.

 

1. Installer des moulures au plafond

Que ce soit dans le salon, la salle à manger ou la chambre à coucher, l’ajout de moulures au plafond apporte beaucoup de caractère et d’élégance. Si vous habitez une maison historique, assurez-vous de choisir un motif qui s’agence bien au style architectural.

 

 

2. Remplacer la quincaillerie

Donnez une deuxième vie à vos armoires de cuisine et vos tiroirs en remplaçant les poignées d’origine par une quincaillerie qui reflète vos goûts. Pour un look encore plus unique, faites la tournée des antiquaires pour de la quincaillerie vintage.

 

3. Réparer des imperfections aux murs

Les cadres mal posés, les accrochages lors des déménagements et le déplacement de mobilier finissent par laisser quelques cicatrices aux murs. Une simple couche de peinture peut faire l’affaire dans bien des cas. Pour les dégâts plus sérieux et les trous, faites d’abord la réparation à l’aide d’un composé de rebouchage (et d’un ruban à gypse, au besoin).

 

4. Remplacer le pommeau de douche

Faites un p’tit geste pour l’environnement en remplaçant votre vieux pommeau de douche par un modèle écologique à faible débit.

 

5. Changer le dosseret de cuisine

Transformez l’allure de votre cuisine en remplaçant le dosseret par des tuiles de céramique, de verre ou d’inox.

 

 

6. Remplacer des portes intérieures

Dans bien des constructions, peu d’attention est accordée au choix des portes. Ajoutez du charme à une pièce en installant une porte antique aux motifs ouvragés, ou posez simplement des portes avec âme pleine, offrant une bien meilleure insonorisation que les modèles standards.

 

7. Rendre le portique plus invitant

Repeindre la porte d’entrée d’une couleur vive, poser une carpette à l’allure sympathique et remplacer les luminaires extérieurs peut suffire à rajeunir le premier coup d’œil à votre maison.

 

8. Rafraîchir les armoires de cuisine

Si vos portes de cabinets ont triste mine, faites preuve d’audace et adoptez les étagères ouvertes ! Vous n’avez qu’à démonter les portes, boucher les trous des pentures et repeindre d’une couleur pâle. Si vous n’êtes pas fan de cette nouvelle tendance, vous pouvez fabriquer vous-mêmes des portes d’armoires vitrées.

 

 

Source: PACE Home Selling Team et Better Homes & Gardens

 

Pour d’autres conseils réno, ne manquez pas l’émission Les rénos d’Hugo sur les ondes de CASA, tous les lundis à 19 h.

 

|